L’académie des chiens 35

Mon Histoire

MON HISTOIRE
Académie Des Chiens 35

Étant petite, j’ai toujours été entourée d’animaux. En grandissant, j’ai d’abord voulu m’orienter vers une formation dans le domaine équestre. Mais étant plutôt « bonne élève » on m’a incitée à poursuivre mes études. J’ai donc suivi un cursus scolaire assez poussé et me suis orientée vers les Ressources Humaines. Dans l’idée que ce métier me permettrait d’améliorer le quotidien des personnes au travail. Toutefois, j’ai dû constater que ce métier ne répondait plus à mes attentes et qu’il m’était devenu impossible de continuer à me projeter. 

les-élèves-du-centre-d'éducation
les-élèves-du-centre-d'éducation
les-élèves-du-centre-d'éducation

A chaque fois que je vivais des moments difficiles, mon idée de travailler avec les animaux revenait. Je regardais régulièrement l’émission sur C8 “Animaux à adopter”. C’était toujours un déchirement de constater les abandons ou encore la maltraitance que peuvent subir les animaux. J’ai donc regardé les différents métiers animaliers et celui d’éducateur canin m’a tout de suite appelée. Je me suis dit en effet que l’éducation canine devait permettre d’éviter bon nombre d’abandons mais aussi aider les loulous qui recherchent une famille. J’ai ensuite cherché comment me former. Après de nombreuses recherches, je me suis arrêtée sur l’Académie Des Chiens pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que l’Académie Des Chiens c’est une éducation sans méthodes coercitives. Une éducation positive sans pour autant être à la friandise. Notre but est de vraiment travailler sur le lien avec le chien pour avoir une belle relation avec son compagnon. Et aussi parce que la formation était bien entendu en partie théorique mais surtout très pratique. Avec la possibilité d’assister aux cours et de pouvoir commencer à les assurer. 

A la fin de ma formation,

on m’a proposé d’intégrer l’équipe sur le département de l’Ille et Vilaine, ce que j’ai accepté avec plaisir. J’ai donc quitté mon CDI et fini ma formation, puis j’ai déménagé à Bruz, près de Rennes. Un sacré changement de vie pour tenter cette magnifique aventure. Sitôt après avoir déménagé, je suis allée chercher Plume, une Berger Blanc Suisse alors agée de 2 ans, dans un refuge. Elle est mon binôme et m’accompagne au quotidien en fonction des besoins.  

 

Aujourd’hui c’est pour moi un réel bonheur de pouvoir accompagner les duos chiens/humains, de pouvoir améliorer leur quotidien et voir leur relation évoluer au fil des séances. 

cours-collectifs