Blog académie
Les dangers de l’automne
Ça y est, l’automne a officiellement débuté ! Quels sont les risques que cette saison comporte pour nos loulous ? Voici quelques réponses.
– Les fruits à coque :
Cela concerne notamment les marrons, les glands, les noix mais aussi les pistaches, les amandes ou encore les noix de macadamia. Ces éléments contiennent différents acides toxiques pour les chiens. Leur ingestion à plus ou moins forte dose peut donc engendrer un empoisonnement et provoquer des symptômes tels que des vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, déshydratation, mais aussi étouffement et obstruction intestinale. Si vous voyez de tels symptômes apparaître, rendez vous chez votre vétérinaire au plus vite.
– Les fruits :
L’automne correspond à la période des pommes, des poires ou encore du raisin. Et il est fréquent que les loulous viennent tenter de manger des pommes ou poires tombées des arbres. S’ils en ingèrent trop, ils risquent d’avoir des symptômes de type diarrhée. Ils peuvent même faire, en fonction de la dose d’ingestion et de l’avancement du processus de fermentation des fruits tombés, une réaction toxique.
Quant au raisin qu’ils sont susceptibles de tenter de manger directement sur les vignes, ils sont hautement toxiques pour eux. En cas de forte intoxication, une insuffisance rénale peut se développer sous 72h.
– Les champignons :
L’automne est LA saison des champignons. Même si vous savez différencier les champignons comestibles pour les humains, il n’en sera pas de même pour votre chien. Aucun champignon ne doit être ingéré par lui. Si jamais cela devait être le cas, emmenez tout de suite votre chien chez le vétérinaire et essayez de lui apporter un morceau de champignon ingéré, cela pourra l’aider à identifier au mieux la typologie de l’intoxication.
– La chasse :
L’automne est souvent synonyme de l’ouverture de la chasse. Soyez donc vigilants lorsque vous sortez votre chien en forêt ou en campagne pendant cette période. Soyez bien attentifs aux panneaux indiquant qu’il s’agit d’un terrain de chasse. Évitez au cas où de détacher votre chien ces jours-là et n’hésitez pas à vous munir, pour vous et votre loulou, de gilets fluorescents.
– Les parasites et maladies d’automne:
Attention, avec l’humidité, les parasites sont encore bien présents voire plus actifs en automne! Il est donc important de continuer à les traiter contre les puces, les tiques mais aussi les aoutats. Ces derniers, également appelés acariens rouges, ont notamment tendance à se loger entre les coussinets.
C’est aussi le retour des douleurs articulaires et de l’arthrose. Cela concerne en général les chiens plus âgés. On prévoit donc pour eux éventuellement un petit manteau pour les sorties, on leur sèche les pattes en rentrant et on s’assure qu’ils sont bien au chaud dans leur panier.
LES AUTRES ARTICLES
Comment choisir son chien / chiot
Blog académie Comment choisir son chien / chiotUne fois que l’on a pris la décision d’adopter un chien vient inévitablement la question suivante: oui, mais quel chien ? Comment choisir son chien ? Un des premiers critères qui va être important va être: souhaitez-vous...
Les questions à se poser avant d’adopter un chien
Blog académie Les questions à se poser avant d’adopter un chienAvoir un chien, c’est parfois un rêve d’enfant. Il suffit que vos parents n’aient jamais voulu répondre positivement à cette demande pour que, dès l’opportunité venue, vous sautiez le pas et tentiez...
Fortes Chaleurs
Blog académie Fortes ChaleursA l’arrivée de l’été les températures grimpent et votre chien y sera plus ou moins sensible. Les chiens à museau court, les chiens brachycéphales, les chiens plus âgés ou encore les chiens en surpoids supportent souvent moins bien la...